Rétrospective sur la valeur des métaux

Rétrospective sur la valeur des métaux

Pour toute personne qui souhaite investir dans un marché considéré plutôt sûr, ce n’est pas vers le marché des actions qu’il faut s’orienter, mais plutôt vers deux types d’investissements où le gain a toujours été pratiquement sûr (même si certaines périodes de l’histoire ont été plutôt difficiles) : les métaux ou l’immobilier.

Toutefois, l’investissement dans l’immobilier n’est pas donné à tout le monde parce qu’il est conséquent et que vous devez donc avoir un capital assez important pour vous y lancer.

Par contre, pour ce qui est du marché des métaux, vous pouvez vous lancer à votre rythme et avec un investissement beaucoup moins conséquent. Mais est-ce qu’on peut toujours considérer que c’est un investissement sûr ?

Les métaux précieux

pièce de monnaie métaux précieux

Les métaux précieux sont assez nombreux et on ne pourrait pas les citer tous dans un souci de vous proposer un article pas trop long. C’est pour ça qu’on va se concentrer sur les deux métaux précieux qui attirent plus les investisseurs et qui restent tout de même à la portée du grand public.

Ainsi, on ne vous parlera donc pas du diamant dont le gramme vaut 55.000 dollars ou du californium dont le gramme vaut 27 millions de dollars. On va simplement vous parler de l’or et de l’argent.

Sur les dix dernières années, le cours de l’or a connu quelques rebonds, notamment avec une forte hausse en juillet 2011 et une forte baisse en juin 2013. Mais sur l’ensemble, le cours de l’or a connu une bonne progression ces dix dernières années, passant de 21 000 dollars en mai 2007 à plus de 42 000 dollars en mai 2017.

L’évolution du cours de l’argent par contre est un peu moins encourageante à l’investissement sur ces 10 dernières années, malgré de fortes hausses notamment en mars 2011, suivie par une régression plus lente que celle de l’or. Sur 10 ans, la progression du cours de l’argent reste plus modeste, passant de 419 dollars le kilo en mai 2007 à 534 dollars le kilo en mai 2017.

Les métaux non précieux

métaux non précieux ferrailles

Encore une fois, il existe plusieurs types de métaux non précieux, surtout en raison des différents types d’alliage qu’on peut en faire et qui sont côtés en tant que tels sur la bourse.

Et encore une fois, on a dû faire un choix des métaux qu’on va vous présenter ici.

Ainsi, pour le fer par exemple, l’évolution de son prix est très instable, ce qui peut décourager beaucoup d’investisseurs, ou au contraire, les encourager à investir en espérant une hausse soudaine, car c’est justement ce qui se passe depuis quelques années, une forte hausse suivie d’une régression plus lente.

Le cuivre est, à l’opposé, un métal dont la valeur n’a pas beaucoup changé entre 2007 et aujourd’hui, même si entre temps, il a connu quelques fluctuations. Mais hormis une forte baisse constatée en 2008, ses variations restent modérées, ce qui est plutôt encourageant pour les investisseurs.

L’étain par contre est un métal dont le cours fluctue sans cesse, avec de fortes hausses comme en 2008 et en 2010 et de fortes baisses, en 2009, en 2011 et en 2015. C’est donc un métal à surveiller de près si vous voulez investir là-dessus.

Vous pouvez d’ailleurs suivre le prix de l’étain avec metaux.xyz, mais aussi des autres métaux qui vous paraissent intéressants.

Rétrospective sur la valeur des métaux
A votre avis