Les robots vont-ils remplacer les professeurs dans les écoles ?

Les robots vont-ils remplacer les professeurs dans les écoles ?

Ce n’est pas de la science-fiction, au Japon on va introduire des robots pour enseigner les langues étrangères comme l’anglais notamment.

La robotique est partout, et ce n’est qu’un début, car elle va encore se développer dans les toutes prochaines années. Le cinéma nous a déjà laissé entrevoir certaines choses, comme dans le film AI (Intelligence Artificielle) dans lequel on voyait des robots servir les humains dans la vie de tous les jours. Aujourd’hui ce n’est plus du cinéma, c’est la réalité, on va voir au Japon des robots enseigner l’anglais aux enfants.

La robotique c’est maintenant !

C’est un fait, on a énormément progressé dans la programmation de robot, on peut même dire que cette technologie est prête à nous servir dans tous les domaines. Dans 5 ans il est fort probable que les voitures autonomes soient homologuées dans les grandes villes du globe, que les drones taxi survoleront les capitales, alors pourquoi pas des robots professeurs d’école, des robots médecin ?

Dans les écoles françaises on a déjà grandement avancé avec les écoles connectées équipées de TBI, d’outils collaboratifs qui changent littéralement l’enseignement.

Mais saviez-vous que l’on peut déjà apprendre à coder en construisant des robots à l’école primaire ? Des kits éducatifs qui vont permettre aux élèves de comprendre ce qu’est la robotique de manière ludique.

programmer un robot à l'école

Demain peut-être votre enfant aura un professeur robot qui lui montrera son processeur… Nous n’en sommes pas là, mais de sûr, les robots vont doucement s’introduire dans nos vies quotidiennes. N’ayez pas peur si vous vous appelez Sarah Connor, il n’y a pas de terminator au programme dans l’avenir, juste des robots qui peuvent répondre à nos besoins dans le but d’améliorer notre vie. On remplacera peut-être l’homme, mais c’est bien le cerveau humain qui sera toujours là pour créer. Votre enfant va peut-être découvrir la programmation de robot à l’école, demandez-lui ce qu’il en pense, vous verrez que son retour d’expérience sera certainement très enthousiaste.

 

Les robots vont-ils remplacer les professeurs dans les écoles ?
4 - 1 vote