Déco habitat : 5 conseils pour éclairer son intérieur

Déco habitat : 5 conseils pour éclairer son intérieur

Il n’y a rien de pire qu’une maison mal éclairée, non seulement ce n’est esthétiquement pas joli, mais ce n’est pas non plus l’idéal pour vos yeux qui se fatigueront donc rapidement.

De plus, un mauvais éclairage donne l’impression que l’espace est moins grand et vous ne vous y sentirez donc pas très à l’aise. Pour vous aider à bien éclairer votre intérieur, nous vous offrons ces quelques conseils pratiques :

1. Commencez par repérer les endroits mal éclairés

Avant d’essayer de bien éclairer votre maison, commencez par en faire le tour pour juger de façon très objective les endroits qui manquent d’éclairage ou qui sont trop sombres.

Il faut tout passer au peigne tous les recoins de votre maison, de l’entrée aux salles de bain, en passant par les couloirs qui reçoivent en général moins de lumière que le reste de la maison.

Prenez avec vous un bloc-notes si vous voulez pour être sûr de ne rien oublier.

luminaire couloir

2. La décoration peut amener de la luminosité à votre maison

Si vous voulez donner plus d’impression de luminosité à une chambre, ça passe aussi par votre décoration.

Le choix des couleurs est primordial si vous voulez « éclairer ». Par exemple, si vous trouvez que votre salon ne reçoit pas assez de lumière du jour, évitez les couleurs sombres ou qui ne reflètent pas assez la lumière. Optez plutôt pour des couleurs claires comme le blanc, le beige, le gris clair…

Tout est bon pour donner l’impression de grandeur et de luminosité à une pièce, vous pouvez ainsi par exemple jouer avec les miroirs, un excellent moyen de refléter la lumière.

3. N’hésitez pas à multiplier les luminaires

luminaire de salle à manger

En décoration de maison, ce n’est pas « une pièce, un luminaire ». Vous pouvez très bien mettre plusieurs ampoules dans une même pièce. D’ailleurs, les luminaires encastrables sont une excellente idée pour bien éclairer une grande pièce.

Ainsi, pour une grande pièce, optez pour un luminaire central et au moins quatre autre luminaires encastrables pour éclairer les quatre coins de la chambre sans investir une fortune là-dessus.

4. Tous les coins doivent être illuminés

On en a déjà parlé précédemment, dans le premier point, mais il vaut mieux le rappeler : tous les coins de votre maison doivent être illuminés si vous voulez gagner en luminosité et en impression d’espace.

Ainsi, les couloirs, les escaliers et même les espaces de rangement doivent avoir ne serait-ce qu’un petit luminaire pour pouvoir bien voir. Si vous avez un grand placard, n’hésitez pas à y mettre une petite ampoule, ça vous aidera à mieux voir à l’intérieur.

5. A chaque pièce son style

C’est tellement évident, mais on n’y pense pas forcément tout le temps. Chaque pièce de la maison doit avoir son propre style, non seulement en termes de décoration d’intérieur, mais aussi en termes de luminaires.

luminaire plafond

Ainsi, le séjour et le bureau doivent avoir une lumière assez vive. Pour une chambre à coucher par contre, une lumière tamisée fera très bien l’affaire, à moins qu’elle contienne un coin bureau. Et là, on vous conseille d’y mettre un luminaire supplémentaire pour éclairer seulement le bureau. De même la cuisine doit être bien éclairée alors que pour un jardin, une lumière pas très vive fera bien l’affaire.

Vous pouvez d’ailleurs trouver les luminaires en fonction de la pièce ou de la décoration sur le site lampadaire.info.

Déco habitat : 5 conseils pour éclairer son intérieur
A votre avis