Choisir le bon fauteuil de bureau : les 5 critères essentiels

Choisir le bon fauteuil de bureau : les 5 critères essentiels

Choisir son fauteuil de bureau n’est pas une mince affaire, surtout si vous comptez l’utiliser très souvent, et très longtemps. Dans ce cas, il y a certains critères essentiels que vous devez vérifier avant l’achat.

1. La hauteur du fauteuil

Avant de commencer à tester les différents fauteuils que vous pouvez trouver sur le marché pour en trouver celui qui vous conviendrait le plus et vous donnerait la plus grande sensation de confort, il y a un critère objectif à déterminer : celui de la hauteur de votre fauteuil.

Il est essentiel, pour le confort de vos jambes, que le fauteuil vous permette de vous asseoir à la bonne hauteur par rapport à votre bureau.

fauteuil de bureau réunion

La bonne position pour vous assoir dans un fauteuil de bureau est celle qui vous permet d’avoir les mains et les coudes à hauteur du bureau tout en ayant les pieds posés à plat sur le sol en formant un angle de 90 degrés avec vos jambes.

La première condition est facile à vérifier, pour la deuxième, si votre bureau est particulièrement haut ou que vous n’êtes pas assez grand pour avoir les coudes à hauteur du bureau, vous pouvez acheter un repose-pieds.

2. Le dossier du fauteuil

Rappelez-vous qu’on s’adresse surtout aux personnes qui comptent passer plusieurs heures sur leurs bureaux, soit pout jouer, soit pour travailler sur un ordinateur ou autre, comme pour étudier par exemple.

Quand on passe plusieurs heures assis,  le dos et les lombaires finissent par en souffrir parce qu’on n’adopte généralement pas une position confortable et aussi parce que les muscles n’aiment pas tenir la même position très longtemps.

fauteuil de bureau simpliste

Il faut dans ce cas investir dans un dossier ergonomique. Oubliez les dossiers bien droits et bien plats qu’on semblait affectionner ces dernières années. Un bon dossier est celui qui vous permet de vous asseoir bien droit, mais de vous incliner aussi légèrement en arrière en cas de besoin.

C’est aussi un dossier qui suit les courbes naturelles du dos. Il existe des courbes naturelles de votre colonne vertébrale : deux lordoses (courbures intérieures) cervicale et lombaire et deux cyphoses (courbures extérieures) dorsale et sacrée. Votre dossier doit donc soutenir ces différentes courbures pour un maximum de confort.

3. Le confort

On a déjà commencé à en parler, mais ce n’est pas uniquement le dossier qui fait le confort d’un fauteuil de bureau.

fauteuil de bureau

Un fauteuil trop rigide vous donnera des courbatures, au contraire, un fauteuil trop mou vous donnera mal au dos. La matière dont est fait votre fauteuil doit être assez ferme sans être trop rigide.

La présence des accoudoirs est aussi un autre critère qui augmente le confort ressenti à l’utilisation de votre fauteuil de bureau.

4. La mobilité

Parce que dans votre bureau (la pièce), tout n’est pas posé sur le bureau (le meuble). Et avoir à se relever à chaque fois n’est pas idéal pour votre bien être et votre productivité.

Optez pour un fauteuil avec des roues pour pouvoir vous déplacer en avant ou en arrière sans avoir à vous relever.

5. Le design

fauteuil de bureau design

D’accord, ce n’est pas le critère le plus important lors du choix d’un fauteuil fonctionnel, mais c’est tout de même un critère non négligeable. Optez pour un fauteuil qui vous plait visuellement et qui s’harmonise avec le reste de la pièce.

Vous pouvez trouver une sélection de fauteuils de bureaux de tous les styles sur le site www.arfeo.fr.

Choisir le bon fauteuil de bureau : les 5 critères essentiels
A votre avis